Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COIN DE NAIS
LE COIN DE NAIS
  • Je présente des livres, donne la quatrième de couverture, le résumé, mon avis et des extraits. Je vous laisse ensuite le soin de faire les commentaires et de m'indiquer des titres de livres en contrepartie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
LE COIN DE NAIS
Albums Photos
4 juin 2009

UN ENFANT SAGE JEAN DENIS BREDIN

Quatrième de couverture

Trois mois de la vie d'un enfant, d'un enfant sage.

"Tiens-toi droit. " Julien se redresse, cambre les reins, baisse la tête. "Ne te vautre pas. " Il s'assied au bord du fauteuil. "Va travailler. " Il y court. S'il parle, il surveille sa voix, il prépare ou il rectifie ses mots. S'il marche, il se regarde marcher. Comment parler, marcher, vivre sans déranger ? Trois mois d'une vie. ou de deux vies. Son père, sa mère éloignés au point qu'ils semblent ne s'être jamais rencontrés, deux maisons qui s'ignorent, deux lits, sans vrai repos, deux gâteaux d'anniversaire pour fêter les douze ans, deux mondes qui n'ont en commun qu'un passé enfoui, interdit, Julien est l'enfant du partage.
Il va de son père à sa mère, de sa mère à son père, il sourit, il approuve, il veille sur l'un, il veille sur l'autre, il les garde, il ment chaque fois qu'il est nécessaire. Et si bascule soudain cet équilibre, fiévreusement défendu, si le drame les secoue tous les trois, que peut encore un enfant sage ? Courir dans la nuit en braillant ses poèmes ? Partir, au bout du monde, là-bas, où peut-être il sera libre de rire, et de vivre ? Danser sous les étoiles ? Boire la mer ?.

RESUME


Entre mélancolie, souvenirs et excuses, Jean Denis Bredin nous conte ses premières années.
Enfant de parents divorcés, l'auteur est confié à son papa.
Père rigoureux, effacé, ou l'éducation isolée de son fils sera de vigueur.
A ses 10 ans son père meurt, la seconde guerre mondiale donne à ce petit garçon trop bien élevé, une autre vision du monde qui l'entoure.
Devant sa nouvelle vie auprès de sa maman et de son beau-père l'enfant va grandir bien trop vite.

bredin

MON AVIS

Ce livre ,écrit par JD Bredin, avocat, né en 1929 , m'a moyennement plu. Le thème ne me plait pas. C'est l'éducation très rigide d'un enfant dont les parents divorcés sont attachés aux valeurs bourgeoises des années trente.


Extraits

A onze heures, Julien rentrait , se couchait, baissait son pantalon, le père prenait la température. Celui-ci devait rester cinq minutes en place....




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité