Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COIN DE NAIS
LE COIN DE NAIS
  • Je présente des livres, donne la quatrième de couverture, le résumé, mon avis et des extraits. Je vous laisse ensuite le soin de faire les commentaires et de m'indiquer des titres de livres en contrepartie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
LE COIN DE NAIS
Albums Photos
22 mai 2010

Les jambes d'Alice NIMROD

Quatrième de couverture

ux portes de N’Djamena, capitale du Tchad en proie à la guerre civile, les gens se pressent pour trouver la paix des campagnes. C’est au coeur de ce tumulte qu’un jeune professeur de français qui tente de rejoindre sa femme et sa fille croise l’une de ses élèves – objet de ses fantasmes les plus inavouables. Devant lui, si près de lui, Alice – et sa démarche inoubliable – l’attire jusqu’au vertige. Ensemble ils vivront quelques jours aux confins de la sensualité. L’écriture à la fois lyrique et très maîtrisée de Nimrod met en scène avec une superbe clairvoyance les dérives d’un homme subjugué par la splendeur d’un corps qui, à ce jour, n’avait été que rêvé. Mais le désir est fragile ; l’assouvissement charnel a ses limites – la réalité sociale aussi. Poète, romancier et essayiste, Nimrod est né en 1959 au Tchad. Titulaire d’un doctorat en philosophie, il vit à Amiens. Sa poésie est publiée aux éditions Obsidiane. Chez Actes Sud, il est l’auteur de deux autres romans (Le Départ, 2005 ; Le Bal des princes, 2008) et d’un essai (La Nouvelle Chose française, 2008).

Résumé

Un professeur tombe amoureux d'une de ses élèves. Comme son père le souhaitait, il réussit ses études, se marie et devient père. Sans cesse il est obsédé par les jambes d'Alice. Quand il était adolescent, il pensait à cette femme qui apparaissait, disparissait sans cesse. Son fantasme : les jambes d'Alice. Cette idylle a une note mélancolique, sur fond de guerre civile où fuient de leurs maisons en flammes des ministres.., . Corruption, pillages, sont le lot quotidien de cette capitale africaine.

Mon avis personnel :

Bien qu'interessant, ce roman ne m'a pas plu, mais livre commencé, doit être terminé, par curiosité.

L'auteur :

Nimrod est né en 1965 à N'djamena. Il vit actuellement à Paris. Il a écrit plusieurs romans et reçu des prix littéraires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité