Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COIN DE NAIS
LE COIN DE NAIS
  • Je présente des livres, donne la quatrième de couverture, le résumé, mon avis et des extraits. Je vous laisse ensuite le soin de faire les commentaires et de m'indiquer des titres de livres en contrepartie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
LE COIN DE NAIS
Albums Photos
13 juin 2010

Il nous reste si peu de temps Dominique MARNY

Quatrième de couverture :

Eté 1939. Aux côtés de son époux Bertrand, Rose savoure d'ultimes instants de bonheur à Indryade, la propriété tourangelle de sa belle-famille. Mais après le départ des hommes pour le front viendront la défaite, l'exode puis l'Occupation... Au fil des mois, Rose brave les menaces pour protéger son amie Esther, le petit Chaïm, ainsi que d'autres Juifs traqués. Un jour, son chemin croise celui de Lluis, réfugié catalan. Une passion naît entre ces deux êtres épris de justice et de liberté. C'est compter sans les traques, les trahisons, les délations. Face au danger, Rose devra faire des choix difficiles. A moins que le destin ne lui dicte sa loi...
A travers Rose, porteuse d'espérance et d'amour, c'est toute une région qui met au jour ses contradictions et ses souffrances durant ces années de tourmente.

Résumé :

En Touraine, durant l'Occupation, La famille Surtel mène une vie aisée. Un couple de résistants, voué à la passion et à l'éphémère, fait passer des juifs et des réfugiés au-delà de la ligne de démarcation. Rose et Bertrand sont séparés par la mobilisation de Bertrand. A travers Rose, toute une vie bascule durant la mobilisation générale. Bertrand, porté disparu, a rejoint Londres et le Général de Gaulle.

Rose s'éprend, d'un réfugié catalan qui a fui le régime de Franco avec sa compagne. Paloma, la compagne, part rejoindre les communistes. Rose et Luis recherchent , tous deux , la justice.

Mon avis personnel

J'ai bien aimé ce roman qui nous plonge à nouveau dans les années de la seconde guerre mondiale. Dominique Marny décrit avec précision et justice , la protection des juifs cachés par les Surtel. L'Idylle entre Rose et Luis pose de nombreuses questions quant à la suite du livre.

Biographie de Dominique Marny
L'auteur .

C'est après la naissance de sa fille que Dominique Marny s'est mise à écrire. Elle commence par mêler fiction et réalité dans ses premiers romans . Ces trois oeuvres évoquent la vie des peintres impressionnistes qu'elle affectionne. Voyant son talent pour raconter l'existence des autres, son éditeur lui demande d'écrire sur Cocteau, son grand oncle. Mais Dominique ne voit pas l'intérêt et préfère décliner vers les femmes que le poète avait prises pour muses. 'Les Belles de Cocteau' sortent, agrémentées quelques années plus tard par 'La Belle et la Bête', un album des coulisses du tournage du film. Après avoir passé plusieurs séjours en Inde, la culture de ce pays lui inspire 'Darjeeling' tandis que l'Egypte lui offre 'Les Nuits du Caire'. Chaque roman, chaque minute passée à l'écrire est une véritable recherche documentée, précise et intelligente. Ainsi, quand Dominique écrit, elle sait de quoi elle parle et offre au lecteur une véritable aventure humaine, historique, géographique et culturelle. Après avoir évoqué toutes les fictions historiques qu'elle désirait créer, elle se penche sur le monde d'aujourd'hui .

Extraits du livre

Et si Bertrand était mort . Nous le saurions, dit Rose. Avoir confiance, c'est ce qu'il lui avait demandé. Il fallait obéir. Les châteaux furent réquisitionnés. Les membres du gouvernement étaient éparpillés.P.200

Depuis que Luis l'avait raccompagnée, Rose était demeurée absente au monde...une idée lui traversa l'esprit : si Luis revenait sur sa décision et lui demandait de renoncer à tout pour le suivre . Serait elle capable de laisser Bertrand et sa belle famille.

P.380...

Après avoir quitté son mari, Rose rentra dans son appartement. Que conservait elle de ce rendez vous clandestin ?....P. 422

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité