Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COIN DE NAIS
LE COIN DE NAIS
  • Je présente des livres, donne la quatrième de couverture, le résumé, mon avis et des extraits. Je vous laisse ensuite le soin de faire les commentaires et de m'indiquer des titres de livres en contrepartie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
LE COIN DE NAIS
Albums Photos
28 mai 2009

CLANDESTIN ELIETTE ABECASSIS

Alors il s'est dit qu'il avait jusqu'au bout du quai pour la séduire.



CLANDESTIN

RESUME

Sur le quai d'une gare, un clandestin a rendez-vous avec un passeur. Il a croisé une jeune femme dans le train. Tous les sépare. De son côté, elle retrouve sa vie de haut-fonctionnaire, son compagnon. Lui, n'est qu'un réfugié parmi d'autres. Et pourtant sur ce quai, ce sont deux destins qui vont se rencontrer.

Mon avis :

J'ai apprécié ce livre qui nous montre la compassion et  l'envoutement qui se lient autour de notre haut fonctionnaire désemparée et d'un apatride. Au fil des pages, on sent les mailles d'un filet qui vont se refermer sur eux ; au bout du quai, ils mourront tous les deux  (elle s'intercalera entre le policier et le sans papier.)

Extraits

Elle lui a serré le bras davantage. Ils étaient ensemble, la police, encore à quelques mètres... Il ne savait quoi dire. Il se sentait perdu. Elle aussi devait avoir peur.

"Dites-moi quelque chose, il faut faire comme si nous nous connaissions..."

Elle a compris qu'il allait s'enfuir, qu'il n'irait pas à la police, qu'il prendrait tous les risques, il a vu un pistolet, il a levé les yeux. Brusquement, elle s'est mise entre lui et le policier pour faire écran et lui a crié de partir. .... Ils étaient là. Personne n'a su pourquoi ils étaient ensemble, ni d'où ils se connaissaient. On a dit qu'il tentait de s'échapper. Les coups ont retenti, la tuant avant de le tuer. Le dossier a été classé.

                                                                      ELIETTE ABECASSIS

eliett


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité